Restauration de livres

Les livres anciens et modernes comme les documents graphiques sont mis à l’épreuve du temps. 

Ce beau patrimoine écrit est le support ainsi que le témoin de notre histoire et de notre évolution.

Il est transmetteur d’émotions, de techniques anciennes, révélateur d’épopées, mémoires de grands personnages, source de savoirs et d’éducation ou tout simplement un véritable ami, l’accompagnateur, le soutien intemporel de l’homme à travers sa quête intérieure et sa propre aventure dans la vie.

Le livre a une identité par ses écrits, sa constitution, ses matières premières et le savoir-faire de nos anciens qu’il incarne. C’est un patrimoine vivant !

La traversée des époques confronte ces mémoires à d’importantes agressions qui le met en péril !

Les différents éléments de dégradation des ouvrages anciens sont activés par des processus d’une altération chimique des matières avec différents facteurs :

. Le milieu atmosphérique (pollution de l’air, poussières…),

. Les variations importantes de température, l’exposition aux rayons ultraviolets, l’humidité de l’air,

. Un sinistre d’eau engendrant la formation de micro-organismes (moisissures), des tâches appelées « mouillures » ou un gauchissement sur les matières,

. Les compositions du cuir (tannage, décoration) et des encres (sels métalliques),

. Un contact direct avec un élément au PH acide.

N’omettons pas la main de l’homme souvent maladroite et irréfléchie lors d’une prise en main, un frottement intempestif sur des surfaces plus ou moins dures et rugueuses sera vécu comme un traumatisme pour l’ouvrage.

La conception de la reliure à certaines époques impose d’importantes contraintes mécaniques lors de son ouverture et entraîne d’importantes altérations techniques.

 Le restaurateur de livres possède la maîtrise de son métier grâce à un apport de connaissances pointues dans les domaines de l’histoire du livre, des structures, des matériaux, des décors et de leur évolution, de l’histoire de France et des notions de chimie. C’est indispensable !

D’autres connaissances et techniques comme la reliure, la dorure, les gravures ainsi qu’une multitudes d’aptitudes sont nécessaires lors de sa réflexion technique et l’étude approfondie de l’ouvrage avant toute intervention.

Le restaurateur conserve l’intégralité des éléments d’origine. il garantit la stabilité des produits utilisés et la réversibilité des opérations. Sa résolution des problèmes de dégradations physiques et chimiques se fera dans le plus grand respect de l’identité historique de l’œuvre.

En final, il conservera un esthétisme le plus parfait en osmose avec les matières d’origine. Humilité et recherche de la discrétion dans l’intervention.

Dictionnaire des drogues simples – 1733

En savoir plus

Destination NY, Hergé - 1951

En savoir plus

Lili à Paris - 1864

En savoir plus

Pape Clément VIII - Livre du XVII ème siècle

En savoir plus

Contes de Perrault

En savoir plus

Lettre de Descartes - 1725

En savoir plus

Lois et Arrêts - 1841

En savoir plus