Bienvenue dans l’univers d’Aeternabilis !!!

Je vous invite à découvrir mon univers ainsi que mon travail … !

Une question vous vient sûrement en tête : pourquoi suis-je restauratrice de livres anciens ? Quelle est ma démarche ? 

Depuis mon enfance, j’éprouve une fascination pour les livres, notamment pour ceux qui véhiculent une empreinte de notre histoire.

Le livre ancien est révélateur d’évènements et faits du passé. Il délivre à travers ses dégradations, un savoir-faire ancestral et reflète son intimité.

J’aimerais rajouter que l’ambiance sereine d’une bibliothèque, où se mêlent charme et savoir, reste propice au bien-être et à l’apaisement. Cela me transporte vers un environnement rayonnant.

J’ai un profond respect pour ce que le livre représente, le patrimoine écrit, il déclenche de profondes émotions, une exaltation exacerbée à travers les sens, le livre « communique », le livre « m’interpelle ».

Quel est mon parcours professionnel ?

Mon parcours en quelques mots ? Et bien !... Il s’agit d’une reconversion car j’étais en quête d’un épanouissement personnel dans l’univers qui m’a toujours touché. Pour mettre en place ce beau projet, je me suis tournée vers un restaurateur de livres anciens aguerri qui a ouvert un centre de formation ; la découverte du métier m’a conforté dans mon choix.

Durant 4 ans, j’ai donc suivi des cours de restauration de livres anciens et modernes. Un certificat d’authentification m’a été délivré afin de justifier ma capacité à intervenir sur les ouvrages, reconnaitre leur codicologie et leur époque, mais également à poser un diagnostic. Par ailleurs, j’ai pu découvrir le métier de doreur et me perfectionner dans ce domaine auprès d’une artiste doreuse située à Paris, pour ainsi créer mes propres décors suivant un savoir-faire ancestral.

 Qu’est- ce que la restauration ? La dorure ? 

En tant que restauratrice de livres anciens, je suis amenée à toucher des ouvrages du patrimoine vivant, à rencontrer « des histoires uniques selon chaque cas ».

Je me transforme alors en chirurgien afin de permettre une nouvelle renaissance de l’ouvrage.

La responsabilité du restaurateur est lourde. Une stricte déontologie doit être accompagnée d’une méthodologie claire :

  • Conservation à 100% des éléments anciens

  • Restauration invisible de la matière première, l’objectif étant de fondre la matière neuve dans l’ancienne (cuir ou papier)

  • Réversibilité des opérations

  • Stabilité des produits utilisés

  • Respect des reliures anciennes.

A savoir, il est de règle de ne pas restaurer les livres du Moyen-Age. En revanche, les ouvrages réalisés à partir du XVIème siècle ont une structure qui a été étudiée et codifiée, par conséquent, il est possible d’entreprendre une démarche de restauration.

De plus, naturellement, je me suis tournée vers la dorure. J’ai conçu une collection de petits objets que je nomme : « Les précieuses miniatures d’Aeternabilis ». Je reprends des décors correspondant à des époques particulières que l’on retrouve inscrites dans l’histoire du livre. Le concept est de mettre en lumière la technicité de l’époque afin de créer une fusion entre le passé et le présent.

Explication de la dorure sur cuir : 

Pour revenir à la dorure sur cuir, il faut savoir que le premier livre doré à la feuille date de la toute fin du XVème siècle, il s’agissait d’une commande pour Louis XII (1498).

Le doreur utilise un fer à dorer pour créer l’empreinte du motif dans le cuir. Cela se fait à chaud. Les outils sont des sortes de poinçons. Les fers à dorer regroupent :

  • Les fleurons

  • Les palettes (ornées ou pas)

  • Les roulettes (ornées ou pas)

  • Les lettres à tiges

Chaque motif est adapté au style d’époque. Une fois l’empreinte réalisée, une feuille d’or est appliquée à l’intérieur.

Cela demande beaucoup de minutie et de patience. Attention, il ne faut aucune retouche restaurative de la dorure !!!!!! 

 

Les qualités humaines nécessaires ?

Le restaurateur est un technicien avec des aptitudes manuelles incontestables. Il doit être capable de poser un diagnostic sûr concernant la construction du livre qu’on lui soumet. Il doit savoir identifier les problèmes dont le livre souffre et de proposer un type d’intervention adapté. Une bonne connaissance de l’histoire du livre, des structures, des matériaux, des décors et de leur évolution. Le rôle de restaurateur de livres anciens est de rendre au livre dégradé, son aspect d’origine en conservant son esthétique par le respect de son histoire. De plus, le professionnel doit être minutieux, patient, faire preuve d’une certaine dextérité, d’humilité, d’un soin irréprochable et des connaissances en histoire de l’art ainsi que des métiers gravitants autour du métier du livre (gravure, papeterie, imprimerie, notions de chimie  etc… )

Aucune touche décorative de la dorure, intervention la moins traumatisante pour la matière ancienne, humilité et discrétion dans l’intervention. Il approuve également la reprise de teinte du cuir, du papier ou du parchemin fidèle au livre ancien.

Que veut dire Aeternabilis , pourquoi avoir choisi ce mot ? 

Aeternabilis est un mot latin qui signifie « Eternellement », vous comprenez bien !

« Faire perdurer le livre éternellement » symbolise mon activité.